Academie pro

Liste des matières

Projets fin d'études :

Développement d’une application pour la gestion du processus de maintenance

Développement d’une application pour la gestion du processus de maintenance

La fonction de maintenance prend une importance croissante et se révèle une fonction clé au sein de l'entreprise tout comme la fonction de production. Elle se charge de conserver en bon état le patrimoine technique de l'entreprise, c'est-à-dire les outils de production et donc doit avoir une vision à moyen et à long terme.

Pour être efficace dans sa mission d'assurer l'entretien ainsi d’améliorer l'équipement de production, la fonction maintenance doit se doter d'outils fiables afin de gérer le flux d'informations qui gravite autour de ses activités quotidiennes :

·         Identification des machine  (caractéristiques techniques, pièces de rechange etc.),

·         Notifications de toutes les interventions effectuées sur les machines afin de pouvoir établir leur historique,

·         Situation des responsabilités en identifiant les intervenants et les travaux effectués lors d'une activité d'entretien,

·         Appréciation des agents de maintenance en notifiant les temps d'interventions (heures normales et supplémentaires, qualité de la prestation ...)

·         Information sur les équipements disponibles afin d'éviter une rupture de stock.

Le progiciel nommé gestion de maintenance assisté par ordinateur « GMAO » que nous avons développé dans le cadre de ce projet de fin d'études est un outil de prise de décision qui apporte une solution aux points énumérés ci-dessus.

Le présent rapport est composé de 4 parties. En effet, la première partie sera réservée à  la description du cadre général de la maintenance et à la présentation de notre projet. Cependant, la deuxième partie sera consacrée à l'analyse conceptuelle du progiciel de gestion de la maintenance. La troisième partie de ce rapport traitera la réalisation de l’application. Enfin, nous terminerons notre travail par une conclusion générale.



Téléchargé : 1414 fois

Livres populaires