Academie pro

Liste des matières

Projets fin d'études :

Configuration et Mise en place d’un Datacenter sécurisé dans un environnement virtuel

Configuration et Mise en place d’un Datacenter sécurisé dans un environnement virtuel

L’échange d’information a toujours été essentiel chezl’être humain, que ce soit par le biais de la voix, de l’écriture ou tous les autres outils permettant de communiquer.Au fur et à mesureque les systèmes informatiques évoluent, la demande en quantité d'espace de stockage, de convivialité et de simplicité dans le travail va grandir.il y a quelques années, les espaces de stockage réduits, les lignes de commandes et les systèmes complexes étaient le quotidien des employés d'entreprise.

Nous allons vous présenter dans ce rapport notre travail effectué au sein de l’institut supérieur des études des technologies de Tozeur. Ce projet a été effectué dans le cadre de notre Projet de Fin d’Etude.Il s’agit de la mise en place d’un datacenter au niveau de l’ISET.

Les serveurs datacenters offrent des environnements hautement connectés et sécurisés aux utilisateurs.Un Datacenter virtuel, permet d’assurer une répartition des charges et de garantir une tolérance de pannes au niveau d’un site, à condition d’accepter une bascule complète des services vers un autre site en cas de panne

Un Datacenter automatisé, reposant sur la plate-forme de virtualisation Windows serveur 2012 éprouvée en production, nous permet de répondre de façon plus efficace et plus rapide grâce à l’utilisation de la virtualisation qui est devenue comme une solution qui permet de réduire le nombre des serveurs physiques. Mais, par contre, elle permet d'augmenter conséquemment le nombre des serveurs virtuels sur chaque serveur physique, en vue d'optimiser son utilisation, de réduire les dépenses sur le matériel serveur, ainsi que de libérer beaucoup d'espace dans la salle serveur en facilitant l'administration du système informatique.

C’est dans ce contexte que s’inscrit notre projet de fin d’études. Il s’agit de concevoir et deréaliser une solution de virtualisation d'un centre de données, et de mettre en place unesolution de sécurité adaptée à la technologie de virtualisation utilisée.

Dans ce rapport nous allons dégager :

 

*      Dans une première partie de présenté l’étude de existence descriptions les critiques et le problématique en fin la solution proposé.

*      Par la suite dans la deuxième partie on présenté la technologie Datacenter le définissant, en présentant le serveur utilisé les différentes avantage et leurs caractéristiques, le mode de fonctionnement et les différentes techniques utilisées.



Téléchargé : 3296 fois

Livres populaires