Academie pro

Liste des matières

Projets fin d'études :

Implémentation d’une bibliothèque de fonctions cryptographiques pour les réseaux de capteurs sans fil (Rapport et Présentation )

Implémentation d’une bibliothèque de fonctions cryptographiques pour les réseaux de capteurs sans fil (Rapport et Présentation )

MEMOIRE Présenté à L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax (Département de Génie Informatique et de Mathématiques Appliquées) en vue de l’obtention du Diplôme National d’Ingénieur en Génie Informatique Par Ihsen Mallouli

Introduction generale :
a convergence des technologies de communication sans-fil et la micro-électronique a permis la création d’une combinaison entre les systèmes distribués et les systèmes embarqués ayant engendre les Réseaux de Capteurs Sans-fil (RCSF) ou en anglais Wireless Sensor 

Networks (WSN). Depuis leur création, ces RCSF ont connu un succès sans cesse croissant au sein des communautés scientifiques et industrielles. Leur évolution continue, nous encourager davantage à travailler sur ce domaine.

Ces réseaux sont présents dans les applications militaires, médicales, environnementales domotiques, etc.… Ces applications ont souvent besoin d'un niveau de sécurité élevé. C’est pourquoi, il est primordial d’établir une communication sécurisée pour la majorité des applications des RCSF. L’un des principaux atouts est de déployer de l'algorithmique performante dans les noeuds capteurs pour assurer un niveau de sécurité acceptable et qui doit prendre en compte la gestion des ressources limitées disponibles au sein des capteurs sans fil tel que la mémoire et la puissance de calcul.



Téléchargé : 540 fois

Livres populaires